Yoga, Randonnée et Sources d’eau chaude

            Le Yoga est une discipline de l’Homme puisqu’il traite de l’Homme d’un point de vue introspectif. Mais il est également une discipline de l’homme parce qu’il n’a de sens que dans un vécu ou dans une pratique régulière. Cette introspection se fait par différentes voies et techniques découvertes, étudiées, expérimentés et transmises par des milliers de personnes depuis des milliers d’années. On peut ainsi parler d’une science (puisque basée sur l’expérimentation) qui est née dans la vallée de l’Indus 2000 à 5000 ans avant notre ère et qui a été influencée dans le contexte de l’époque par les Védas, les textes sacrés de l’Inde.

Malheureusement cette science a été déformée, décrédibilisée et amalgamée durant l’ère ‘New Age’ dans les années 1960-70 avec différents domaines ésotériques. Elle se sera fait au moins connaître!!! Cette introspection a pour objectif final la réalisation de l’Homme, l’union du corps et de l’esprit, l’union de l’Homme et de son environnement. Dans un premier temps, elle nous apportera satisfaction et sérénité.

Il existe de nombreuses techniques et voies qui mènent à cette réalisation et nous pouvons aborder le Yoga suivant les différentes affinités, personnalités, époques et cultures de chacun. Ces différentes voies peuvent être basée sur la raison (Jnana Yoga), la foi (Bhakti Yoga, Mantra Yoga), l’action (Karma Yoga), la concentration (Raja Yoga), l’énergie (Tantra Yoga, Kundalini Yoga), des pratiques corporelles et psychologiques (Hatha Yoga).

Même si le yoga de Satyananda (dont nous sommes issus et que l’on peut qualifier de yoga intégral) réuni toutes ses techniques et voies traditionnelles en un même enseignement et chemin de vie ; durant notre stage, nous resterons principalement axé sur les asanas (postures), les pranayamas (ventilation) et le yoga-nidra (relaxation).

       La marche consciente est une méditation active. Elle consiste à marcher en prenant conscience de soi-même (les sensations dans son corps, sa ventilation), de son environnement (sans jugement ni analyse) et du lien entre soi même et son environnement.

La marche est déjà en soi-même l’activité physique par excellence. En valorisant cette attention et cette présence dans ce cadre exceptionnel, on parviendra également à une tranquillité d’esprit. Conjuguée au Yoga et aux Sources d’eau chaude naturelle, c’est plus qu’une simple détente et une élimination du stress où l’on repart le corps et l’esprit léger ; c’est un vrai ressourcement où l’on cultive la sérénité et l’équilibre et où l’on vit et l’on prend conscience de l’Existence.

         En plus de sa situation et de son climat privilégié, la cerdagne, capital de la randonnée et de l’excursion, peut s’enorgueillir des nombreuses Sources d’eau chaude naturelle présentent dans ce coin des Pyrénées. Nous pouvons les trouver en pleine forêt ou alors elles ont été aménagées. Ses résurgences de la Terre sont riches en minéraux et présentent en plus de la détente procurée de nombreux bénéfices thérapeutiques.

Comments are closed.